Simulation Prêt Immobilier

La réalisation d'une simulation de prêt immobilier doit être la première étape de votre projet immobilier. Il est important, avant d'entamer des recherches d'établissements bancaires de pouvoir estimer le montant du projet que vous allez pouvoir construire.

Comment calculer le montant de la simulation de prêt immobilier ?

S’il s’agit de votre premier investissement, estimer la somme exacte à emprunter peut s’avérer un peu complexe. En effet, entre les différents frais à prendre en compte (frais de notaire, frais annexes à la construction…), le montant de votre apport personnel… il n’est pas évident de définir le montant exact à emprunter. La première chose à faire est donc de connaître le montant global du bien et déduire le montant de votre apport personnel, si vous en avez. À cette somme, il faudra rajouter les frais divers et variés qui seront différents en fonction de la nature de votre investissement.

Si vous achetez dans de l’ancien, vous aurez peut-être (voire sûrement) des travaux à effectuer ainsi il faudra rajouter la somme des travaux au prix d’achat du bien. Selon le montage financier qui vous est proposé vous pouvez soit contracter un ou deux emprunts distincts. À cela s’ajoutent les frais de notaire qui peuvent, selon le cas, représenter jusqu’à plus de 8 % du montant de votre investissement. Vous êtes tout à fait en droit d’intégrer ce montant à votre simulation. Enfin les frais liés directement au prêt tels que les frais de garantie ou les frais de dossier peuvent également être inclus dans le financement. Ne vous inquiétez pas, lors de votre premier rendez-vous dans l’établissement financier que vous aurez choisi, tous ces frais seront pris en compte. Lors de votre simulation, ils vous permettront juste d’être au plus près du montant réel que vous devrez emprunter. Ainsi, vous serez à même de déterminer : votre capacité d’emprunt, les mensualités, le montant du prêt à taux zéro ainsi que votre taux d’endettement.

Quels sont les documents nécessaires pour réaliser une simulation de prêt immobilier ?

Attention, il ne faut pas confondre simulation de prêt immobilier et concrétisation des offres de prêt immobilier. Cette notion est importante, car pour réaliser la simulation vous n’aurez besoin d’aucun document particulier, c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une simulation en ligne, gratuite et sans aucun engagement ! La seule contrainte demandée : connaître ses revenus mensuels (bruts et nets), éventuellement le montant de l’apport et le montant du bien. Si, par contre, vous prenez rendez-vous auprès d’un conseiller, des documents vous seront demandés comme :

un justificatif d’identité de type CNI, permis de conduire ou passeport

un justificatif de domicile (facture EDF, facture téléphone…)

les 3 derniers bulletins de salaire du ou des emprunteurs

les 3 derniers relevés de vos comptes bancaires (individuels ou joints)

les 2 derniers avis d’impôts