contact Nous contacter

Qu’est-ce que le courtage en rachat de crédit immobilier ?

Tout comme pour le courtage en prêt immobilier ou en assurance, le courtier peut également intervenir pour aider ses clients à trouver le meilleur établissement bancaire pour effectuer un rachat de crédit immobilier. Il permettra ainsi au client par lequel il est mandaté de solder son prêt immobilier en cours, en souscrivant à un nouvel emprunt du même montant, mais présentant un taux d'intérêt bien plus avantageux.

Comment fonctionne un rachat de prêt immobilier ?

Le principe du rachat de crédit immobilier est simple : il s’agit de remplacer un emprunt immobilier déjà en cours par un nouveau, en le faisant racheter par sa banque ou un autre établissement bancaire. Réduire ses mensualités, éviter le surendettement, réduire la durée d’un crédit immobilier, ou encore gérer plus facilement ses emprunts sont tant de raisons qui peuvent motiver le titulaire d’un contrat à choisir d’entamer une procédure de rachat d’emprunt immobilier.

Intéressant lorsque la durée restante du prêt est supérieure à celle déjà remboursée, le rachat de crédit immobilier n’est avantageux que si la différence entre le taux déjà souscrit et le nouveau taux est au minimum de 1,2 %. Les frais peuvent également être nombreux si un rachat de crédit immobilier n’est pas correctement préparé.

Il est conseillé de faire attention notamment à trois grands pôles pour calculer le coût de cette opération et connaître sa rentabilité réelle :

Les pénalités de remboursement anticipé, qui peuvent représenter jusqu’à 6 mois d’intérêts et 3 % du capital restant dû en fonction des contrats, et de la durée de prêt déjà remboursée.

Les frais de garantie, qui entreront en jeu si le titulaire du prêt immobilier choisit de le faire racheter par un établissement concurrent.

Les frais de dossier et de transfert de compte, pouvant être demandés par la banque que l’on quitte, mais également par celle auprès de laquelle le nouveau contrat est souscrit.

Les avantages du courtage en rachat de crédits

Pour ne pas se laisser dépasser par tous les éléments à prendre en compte, et surtout obtenir le taux le plus avantageux pour son nouvel emprunt immobilier, il est judicieux de faire appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit.

Ce professionnel pourra étudier les différents avantages et frais de l’opération auprès de divers établissements bancaires.

Il conseillera ainsi au mieux ses clients sur tout le bien-fondé de cette opération.

Il pourra également prendre en charge toute la gestion administrative et les démarches impliquées.

Un réel gain de temps, et la certitude de profiter des meilleures offres bancaires.

Obtenez le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Réalisez gratuitement votre simulation de prêt immobilier.