contact Nous contacter

Qu’est-ce que le courtage en assurance de prêt immobilier ?

De la même manière que le courtage en prêt immobilier, le courtier peut également démarcher les compagnies d'assurances pour dénicher la meilleure offre en ayant un rapport garantie/prix imbattable. C'est par le biais de mandats signés par ses clients qu'il ira, de bureau en bureau, trouver le combo parfait.

Le courtier en assurance de prêt

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous allez obligatoirement souscrire à l’assurance emprunteur qui s’y rapporte. En effet, les établissements bancaires vous accordent le financement en contrepartie d’une assurance qui garantit le remboursement du capital en cas de soucis lors de la durée de vie du contrat.

Généralement, le rôle du courtier dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier est de négocier, pour le compte des emprunteurs, les meilleures conditions d’assurance auprès des organismes prêteurs. Il est censé, en tant qu’expert à la fois du crédit et de l’assurance, vous accompagner tout au long de votre projet et vous guider dans le choix de la meilleure offre en fonction des propositions que vous allez recevoir.

Il est important de savoir que cette profession est très réglementée, à tel point que pour exercer, le courtier doit obligatoirement être titulaire d’une habilitation IOBSP (soit d’Intermédiation en opérations de banque et en services de paiement). Afin d’obtenir cette qualification, un certain nombre de critères doivent être remplis :

  • L’intermédiation ne doit pas être ponctuelle et doit être exercée à titre habituel.
  • Il peut s’agir par exemple de son activité principale ou d’une activité complémentaire à son autre activité professionnelle principale.
  • Pour pouvoir démarcher les établissements, un mandat doit être remis au courtier.
  • La nature des missions confiées au professionnel y est précisée.
  • Le courtier doit automatiquement percevoir une rémunération en échange de son activité.
  • Le courtier prend généralement une commission lorsqu’une offre se concrétise et qu’une signature de contrat a lieu.

Quels sont les avantages du courtage en assurance ?

Faire appel aux services d’un courtier en assurance de prêt immobilier vous confère de réels avantages à ne pas négliger.

Prendre contact avec un courtier

Réalisez des économies

Vous pouvez potentiellement réaliser une économie considérable sur le coût global de votre assurance, et ce, en fonction de vos besoins et surtout du budget que vous pourrez allouer à ce poste.

Le gain de temps est incontestable !

Étant donné que le courtier s’occupe de votre dossier de A à Z. En effet, il va du transfert de votre dossier auprès des assureurs, à la négociation directement auprès d’eux et compare même les offres pour vous, afin de vous conseiller au mieux dans votre décision finale.

À quel moment doit-on faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?

De manière générale, le courtier en assurance emprunteur intervient lors d’une souscription classique de contrat d’assurance lié à un prêt immobilier, mais également dans le cadre de la délégation d’assurance, c’est-à-dire lorsque vous faites le choix d’opter pour l’assurance proposée par un organisme autre que votre banque.

Dans ce contexte, vous pouvez rencontrer trois cas de figure :

1er rendez-vous

Au moment du rendez-vous pour la proposition des offres de votre crédit immobilier.

Si pour une raison quelconque, vous n’êtes pas intéressé par l’offre d’assurance emprunteur proposée par votre banque, vous êtes totalement libre de chercher une offre d’assurance auprès d’un autre établissement, à garanties équivalentes.

Pendant votre prêt

Les offres de votre crédit immobilier sont déjà signées et le prêt déjà engagé.

Grâce à la Loi Hamon, entrée en application au 1er janvier 2015, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance emprunteur dans un délai d’un an après la signature de vos offres de prêt.

La date anniversaire

Vous constatez que c’est bientôt la date d’anniversaire de votre contrat et qu’il arrivé à échéance.

Vous pouvez également changer d’assurance grâce à l’article L.313-30 du Code de la consommation.

Obtenez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Réalisez gratuitement votre simulation de prêt immobilier